29.11.10

Une petite vidéo de Spiderman

J'ai retrouvé une petite vidéo réalisée pour "13ème Rue" pour customiser la page pub. Donc c'est très court. J'ai fait ce que j'ai pu... 0

Posté par stefan astier à 19:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nouvelle couverture

Voici la nouvelle mouture de ma couverture. Plus simple, plus épurée. Je me suis servi d'une photo de tournage de Mary Pickford pour la pose des personnages.
Voici en prime la 4ème de couverture...
0
couv_hollywood_1910
0
4eme_de_couv_hollywood_1910

28.11.10

Rien ne se perd...

La première version de ma couverture a finalement été reconvertie en page de garde.      

Comme ça, elle ne finira pas aux oubliettes...

0

holly___page_de_garde

08.10.10

Couverture et 4ème de couv - 1er essais

Une couverture est toujours difficile à faire car c'est la première chose que le lecteur voit. Elle doit être claire, tape à l'oeil et de plus évoquer le ton et l'ambiance de l'album.
En fait, le mieux, c'est de faire simple. Chose que je n'ai pas faite pour ce premier essais de couv.
Mon éditeur a certes aimé l'illustration mais a trouvé qu'elle connotait trop album jeunesse et que nous allions nous tromper de cible.
Étant d'accord avec lui, je me remets au travail.
Voyez quand même ce premier jet qui finira aux oubliettes.
0
0

COUV_HOLLYWOOD_1910

24.09.10

Illustration pour la page titre

J'ai pris bien du plaisir à faire cette petite affichette qui sera sur la page titre de l'album. Avec en bonus une caricature de mon frère et moi.
Enjoy or not !
page_titre_hollywood_1910

16.09.10

THIS IS THE END

Voici, en avant première mondiale, la dernière planche de mon album HOLLYWOOD 1910. La 90ème planche en fait.
Il me reste un petit dossier avec les biographies des personnages principaux à faire ainsi que la couverture, la page titre et la quatrième de couverture mais je tiens le bon bon bout.
HIP HIP HIP HOURRA !!!!!!!!
Sur cette planche on aperçoit le premier studio d'Hollywood créé par la Nestor Film Company en 1911
0
0

Holly90_noir
0
0
Holly90_color

11.09.10

Planche 18 et Thomas Edison

On trouve sur cette planche, l'illustration que j'ai placée sur le bandeau supérieur de ce blog. Il s'agit d'une représentation de Thomas Edison, l'inventeur aux 2000 brevets.
Je ne pouvais pas parler de cinéma muet sans parler d'Edison, le créateur du télégraphe, du téléscripteur, du phonographe, de l'ampoule électrique, de la chaise électrique (gloups), du kinétographe (pour enregistrer les films sur pellicule) et du kinétoscope ( pour visualiser les films)..

edison

Thomas Edison, en homme d'affaire avisé et sans scrupules lance vers 1897, ce que l'on va appeler "la guerre des brevets".
A l'aide d'un cohorte d'avocats et d'hommes de main, il va pourchasser et poursuivre en justice ses concurrents pour être assuré d'avoir le monopole de la production et de la diffusion des films cinématographiques. Il crée en 1908, la Motion Picture Patents Company pour pouvoir taxer les exploitants du cinéma. Mais les producteurs indépendants se rebellent et finissent par s'exiler en Californie pour échapper au trust.

Passons maintenant à la planche 18 ou l'on voit Billy bitzer, le cameraman de Griffith, faire un cours technique à la fille de De Longpré. Il lui parle notamment de Thomas Edison. Cette jeune fille est le point central de ce récit. C'est sa naïveté et sa curiosité qui rythment toute cette histoire.
0
0

Holly18_dessin
0
0
Holly18_trames
0
0
Holly18_color

Planche 15, Ramona et les indiens

Je ne vais pas mettre toutes les planches de l'album sur mon blog mais celles qui me semblent intéressantes sur le fond ou la forme.
La planche 15 montre une scène filmée par Griffith et commentée par la fille du peintre De Longpré.
Le premier film censé avoir été tourné à Hollywood s'intitule "In old California" mais d'autres prétendent qu'il s'agit de "Love among the roses", tourné dans les jardins de De Longpré. Pour éviter de trancher, j'ai porté mon dévolu sur un autre film tourné par Griffith en 1910: "Ramona". Je pouvais ainsi parler des premiers natifs de Californie: Les indiens !
Car ce film raconte l'histoire de Ramona, adoptée dans son enfance par la propriétaire d'une vaste hacienda et qui tombe un jour amoureuse d'un indien. C'est un film tragique qui raconte le destin des indiens chassés de leur terre et parfois massacrés par les descendants des colons espagnols devenus de riches propriétaires ou par les chercheurs d'or.

Pour en savoir plus sur les indiens de Californie, voici un lien utile.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Californie/11010301

Sinon regardons un peu cette fameuse planche 15.
0
0
Holly15

02.09.10

Planche 07 et Griffith

Voilà plusieurs mois que je n'ai pas tenu à jour mon blog, je m'en excuse. Mais je travaille comme un forcené pour terminer mon album. J'en suis d'ailleurs à la planche 85. Je tiens donc le bon bout.
Voici donc la suite des évènements...
Vous trouverez ci-après la planche 07 (en storyboard, encrée et en couleur).
Dans cette planche, comme dans la précédente, nous faisons connaissance de l'un des héros de cette histoire.
Le célèbre réalisateur du muet : D.W. GRIFFITH !

griffithDavid Wark Griffith
a vraiment donné au cinéma ses lettres de noblesse. Il a accordé une grande importance au montage (par exemple le montage alterné pour créer le suspens), à l'utilisation de points de vue différents pour filmer une même scène et à l'invention de différentes techniques d'éclairage pour une photographie optimum (avec l'aide de son cameraman Billy Bitzer)
Pour en savoir plus sur ce grand  homme du cinéma, cliquez sur le lien...

http://fr.wikipedia.org/wiki/D._W._Griffith





Sinon, voici comme promis la planche 07 en trois étapes

e
Holly07story
e
e
Holly07noir
e
e
Holly07color

14.04.10

Autopsie de la planche six

Commençons par le commencement et donc par le story-board de la planche, entièrement dessiné à l'aide de la palette graphique.
fff
Holly06story
fff
Cette planche est spéciale car à partir du story-board j'ai effectué deux crayonnés. Tout d'abord, le crayonné du décor et ensuite par superposition avec un calque, celui des personnages (comme pour un dessin animé). Je travaille de cette façon seulement pour des plans larges avec accumulation de personnages, de véhicules et de décors.
fff

Holly06croquis01

Holly06croquis02

fff

Ensuite, il ne reste plus qu'à faire la finition de la planche à l'aide d'une planche lumineuse, de criteriums, d'un pinceau et d'un jus de chaussette. En fait je décalque tout simplement... en tremblant un peu, salissant un peu, dérapant un peu pour donner au tout un coté dessinateur parisien trop cool et détendu.

fff

Holly06dessin

fff

Et si le dessin n'est pas terrible, il suffit de faire du coloriage avec ma petite palette graphique. Démonstration...

fff

Holly06color

Holly06final

fff

Et après, il n'y a plus qu'à s'auto-congratuler et à penser à la prochaine planche !!!

fff

fff