Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
stefan astier
24 septembre 2010

Illustration pour la page titre

J'ai pris bien du plaisir à faire cette petite affichette qui sera sur la page titre de l'album. Avec en bonus une caricature de mon frère et moi.
Enjoy or not !
page_titre_hollywood_1910

Publicité
Publicité
16 septembre 2010

THIS IS THE END

Voici, en avant première mondiale, la dernière planche de mon album HOLLYWOOD 1910. La 90ème planche en fait.
Il me reste un petit dossier avec les biographies des personnages principaux à faire ainsi que la couverture, la page titre et la quatrième de couverture mais je tiens le bon bon bout.
HIP HIP HIP HOURRA !!!!!!!!
Sur cette planche on aperçoit le premier studio d'Hollywood créé par la Nestor Film Company en 1911
0
0

Holly90_noir
0
0
Holly90_color

11 septembre 2010

Planche 18 et Thomas Edison

On trouve sur cette planche, l'illustration que j'ai placée sur le bandeau supérieur de ce blog. Il s'agit d'une représentation de Thomas Edison, l'inventeur aux 2000 brevets.
Je ne pouvais pas parler de cinéma muet sans parler d'Edison, le créateur du télégraphe, du téléscripteur, du phonographe, de l'ampoule électrique, de la chaise électrique (gloups), du kinétographe (pour enregistrer les films sur pellicule) et du kinétoscope ( pour visualiser les films)..

edison

Thomas Edison, en homme d'affaire avisé et sans scrupules lance vers 1897, ce que l'on va appeler "la guerre des brevets".
A l'aide d'un cohorte d'avocats et d'hommes de main, il va pourchasser et poursuivre en justice ses concurrents pour être assuré d'avoir le monopole de la production et de la diffusion des films cinématographiques. Il crée en 1908, la Motion Picture Patents Company pour pouvoir taxer les exploitants du cinéma. Mais les producteurs indépendants se rebellent et finissent par s'exiler en Californie pour échapper au trust.

Passons maintenant à la planche 18 ou l'on voit Billy bitzer, le cameraman de Griffith, faire un cours technique à la fille de De Longpré. Il lui parle notamment de Thomas Edison. Cette jeune fille est le point central de ce récit. C'est sa naïveté et sa curiosité qui rythment toute cette histoire.
0
0

Holly18_dessin
0
0
Holly18_trames
0
0
Holly18_color

11 septembre 2010

Planche 15, Ramona et les indiens

Je ne vais pas mettre toutes les planches de l'album sur mon blog mais celles qui me semblent intéressantes sur le fond ou la forme.
La planche 15 montre une scène filmée par Griffith et commentée par la fille du peintre De Longpré.
Le premier film censé avoir été tourné à Hollywood s'intitule "In old California" mais d'autres prétendent qu'il s'agit de "Love among the roses", tourné dans les jardins de De Longpré. Pour éviter de trancher, j'ai porté mon dévolu sur un autre film tourné par Griffith en 1910: "Ramona". Je pouvais ainsi parler des premiers natifs de Californie: Les indiens !
Car ce film raconte l'histoire de Ramona, adoptée dans son enfance par la propriétaire d'une vaste hacienda et qui tombe un jour amoureuse d'un indien. C'est un film tragique qui raconte le destin des indiens chassés de leur terre et parfois massacrés par les descendants des colons espagnols devenus de riches propriétaires ou par les chercheurs d'or.

Pour en savoir plus sur les indiens de Californie, voici un lien utile.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Californie/11010301

Sinon regardons un peu cette fameuse planche 15.
0
0
Holly15

2 septembre 2010

Planche 07 et Griffith

Voilà plusieurs mois que je n'ai pas tenu à jour mon blog, je m'en excuse. Mais je travaille comme un forcené pour terminer mon album. J'en suis d'ailleurs à la planche 85. Je tiens donc le bon bout.
Voici donc la suite des évènements...
Vous trouverez ci-après la planche 07 (en storyboard, encrée et en couleur).
Dans cette planche, comme dans la précédente, nous faisons connaissance de l'un des héros de cette histoire.
Le célèbre réalisateur du muet : D.W. GRIFFITH !

griffithDavid Wark Griffith
a vraiment donné au cinéma ses lettres de noblesse. Il a accordé une grande importance au montage (par exemple le montage alterné pour créer le suspens), à l'utilisation de points de vue différents pour filmer une même scène et à l'invention de différentes techniques d'éclairage pour une photographie optimum (avec l'aide de son cameraman Billy Bitzer)
Pour en savoir plus sur ce grand  homme du cinéma, cliquez sur le lien...

http://fr.wikipedia.org/wiki/D._W._Griffith





Sinon, voici comme promis la planche 07 en trois étapes

e
Holly07story
e
e
Holly07noir
e
e
Holly07color

Publicité
Publicité
stefan astier
Publicité
stefan astier
Archives
Publicité