Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
stefan astier
9 avril 2010

Et de quatre

Et bien, continuons à connaître un peu plus ce Paul de Longpré.
Pour cela je vais me servir du dictionnaire des artistes français en Amérique du nord (par David Karel, musée du Québec)

paul_de_longpre

Paul Mancherat, marquis de Longpré

Né le 18 avril 1855 à Lyon, décédé le 29 juin 1911 à Hollywood (Californie). Peintre de fleurs, aquarelliste, compositeur et financier. Paul Macherat (il se faisait appeler Paul de Longpré) naquit dans une famille aristocratique ayant subi des revers de fortune, famille qui comptait parmi ses ancêtres le marquis de Mesmes et qui avait des liens avec les maisons de Luynes et de Chevreuses. Son père Jean-Marie-Antoine-Victor de Longpré était également peintre. Sa mère, née Marie-Thérèse Painchad, était créole martiniquaise.

Paul de Longpré grandit à Lyon et à Paris. Après le décès de son père, il dut contribuer dès l'âge de douze ans aux finances familiales en ornant de fleurs et d'oiseaux des éventails.

En 1874, Longpré épousa Joséphine Estievenard, et il subvint aux besoins de sa famille - ils avaient trois enfants en 1877 - en exerçant le même métier, de même qu'en vendant ses toiles. Il remporta en 1889 une médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris, pour une huile qu'il allait toujours conserver "fleurs estivales".

Lorsque la faillite du comptoir d'escompte de Paris engloutit ses économies d'une quinzaine d'années, l'artiste prit la décision de s'établir en Amérique.

La suite au prochain post...

Voici maintenant, comme promis, la 4ème planche hollywoodienne.

Holly04

Holly04color

Publicité
Publicité
Commentaires
stefan astier
Publicité
stefan astier
Archives
Publicité