Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
stefan astier
30 mars 2010

3ème planche hollywoodienne

Il est temps de faire connaissance avec les deux premiers personnages de cette histoire. Il s'agit de Paul de Longpré et de sa fille.

En 1910, avant que le cinéma fasse son apparition à Hollywood, Paul de Longpré est la principale attraction de cette ville. Il est d'ailleurs un des passages obligés de la "Balloon Route Excursion", un circuit touristique qui passe par Los Angeles, Beverly, Santa Monica, Venice, Playa del Rey... Les curieux viennent admirer ses jardins aux mille roses, son immense manoir de style hispano-mauresque ainsi que sa galerie d'aquarelles florales. Ils repartent au bout de quelques heures, ravis de ce petit paradis, avec certainement en poche une carte postale vendue à la sauvette et pour les plus riches, avec une oeuvre originale du Maître adulé jusqu'à New York. Car Paul de Longpré a le sens des affaires mais nous en reparlerons plus tard, dans un prochain post...

Ci dessous une photographie de Paul de Longpré et de sa fille (extraite de Hollywood - Land and legend by Zelda Cini and Bob Crane), deux documents relatifs à la "Balloon Route Excursion" et une carte postale de la riche demeure du peintre.

delongpre_tour

Et maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Ci après, la planche encrée puis colorisée (j'ai laissé les textes mais ce ne sera pas toujours le cas).

Holly03

Holly03color

Publicité
Publicité
28 mars 2010

2ème planche

Cette planche sert de machine à remonter dans le temps pour retourner en 1910. Au départ, j'avais prévu deux planches qui reprendraient succinctement l'histoire de la Californie jusqu'en 1910 (l'arrivée des espagnols, la conversion des indiens, les haciendas, les pionniers...) Mais cela aurait brisé le rythme de la bd et donné un coté trop didactique et ennuyeux à cette introduction.
J'ai remplacé tout ça par trois images panoramiques bercées par des extraits du poème de
Walt Whitman "Pioneers ! O pioneers" tiré de son célèbre recueil "Leaves of grass" (Feuilles d'herbe). Walt Whithman est considéré comme le plus grand poète américain du XIX ème siècle et comme l'inventeur de la poésie démocratique américaine.

PostcardWaltWhitman

Pour en savoir plus sur lui, voici un lien utile.

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Walt_Whitman

Sinon, voici à quoi ressemble la planche encrée puis colorisée.

Holly02

Holly02color


26 mars 2010

Première planche

Voici la première planche d'HOLLYWOOD 1910.
Tout d'abord ma planche encrée ou plutôt crayonnée car j'ai changé de technique par rapport à Negev. Mon dessin se fait avec deux criteriums différents sur lequel je rajoute un jus composé d'encre de chine et de sienne naturelle. J'aime beaucoup cette technique qui est très instinctive et malléable à souhait.

Holly01b

Cette prise de vue se trouve à Los Angeles (car Hollywood n'est qu'un quartier de Los Angeles) au carrefour de la De Longpre Avenue et N Cherokee Avenue. Bien sur, le choix de cet endroit ne s'est pas fait par hasard. Car Paul De Longpré est un des personnages principaux de mon album. Mais j'en parlerai d'une façon plus complète dans un prochain post.

Passons maintenant à la version couleur de la planche (avec les bulles mais sans les textes).

Holly01bcolor

Ne croyez pas que le rythme de mes posts corresponde à mon rythme de travail. J'en suis, en fait, bientôt à la moitié de l'album et je commence seulement maintenant à faire partager mon travail, au compte goutte...

25 mars 2010

Quelques personnages

Après la photo groupée des protagonistes de mon album, voici quelques recherches de personnages en plus. Vous y trouverez des acteurs (trices), un réalisateur, un peintre, des notables et des chasseurs de primes.
A vous de trouver qui est qui...

A4_biograph


A4_hollywood


A4_motion_picture

24 mars 2010

HOLLYWOOD 1910 - Introduction

Alors que j'étais à la recherche d'une idée de scénario début 2009, mon frère s'est rendu compte qu'en 2010 on fêtera le centenaire du premier film tourné à Hollywood. L'idée m'a tout de suite emballé et je me suis à faire des recherches sur le sujet.
Mon frère a digéré l'idée pour en ressortir une plus ambitieuse: créer une série de one shot sur Hollywood, son histoire, ses parts d'ombre et de lumière. Chaque album s'adapterait à l'époque concernée par un graphisme spécifique.
J'ai été de nouveau emballé. Il ne restait plus qu'à convaincre un éditeur de l'importance vitale de cette série crée par les ASTIER BROTHERS.
Chose qui ne fut pas facile car il n'y a pas de héros récurrent dans les albums. Le héros c'est Hollywood, une ville célèbre certes, mais une ville tout de même.
Glénat, après de nombreuses discussions et précisions a fini par se montrer interressé par notre projet.
Je sortirai donc le premier opus en 2011 (et non en 2010 pour le centenaire). Je vais travailler seul sur cet album de 96 pages nommé "Hollywood 1910" . Pour l'album suivant, mon frère va écrire le scénario et je me consacrerai au dessin et à la couleur. Ensuite, on essayera de nouveaux mélanges.

Voici en avant première une galerie de personnages d' HOLLYWOOD 1910

posterHollywood_little

Publicité
Publicité
24 mars 2010

Coup de coeur made in Japan

La chaîne ARTE a eu la bonne idée de faire un cycle sur le Japon. Ils repassent entre autres la série BABY CART adaptée du manga à succès Lone Wolf and Cub de KOIKE Kazuo et KOJIMA Goseki.

Mais c'est un autre film qui a attiré mon attention et comblé toutes mes attentes.
Il a pour titre « Le samouraï du crépuscule » et a été réalisé en 2002 par
Yoji Yamada.


le_samourai_du_crepuscule


C'est un film d'une beauté et d'une pureté rare qui n'est pas sans rappeler "Après la pluie" de Takashi Koizumi.
Et comme on est jamais aussi bien servi que par les autres, voici le résumé de ce film concocté par le service presse d'ARTE:

Vivant dans la misère, Seibei est un samouraï sans ambition qui aimerait devenir simple paysan. Mais il ne peut échapper ni à son passé ni à son devoir. Contraint de reprendre les armes, il va mener son dernier combat... Nominé aux Oscars en 2004 dans la catégorie du meilleur film étranger, Le samouraï du crépuscule raconte sur un ton mélancolique le déclin de la caste des guerriers dans un Japon en voie d'industrialisation. Le cinéaste Yôji Yamada (La servante et le samouraï) signe là un magnifique jidai geki, film en costumes japonais traditionnels. À noter la présence du grand danseur de butô Min Tanaka, qui joue le rôle d'un samouraï enragé.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici un lien vers le dossier presse du film:

http://archives.arte.tv/static/u3/samurai/Samurai_daemmerung_franz_Presseheft.pdf


23 mars 2010

Negev tome 2

Quelques recherches de personnages qui sont nombreux dans cet album...

05_PAYSAGE_DEFILE

06_r_volt_s

07_SELEUCIDES_OK

08_DISCIPLES

09_ELEPHANT

10_ESPRITS

11_DEMON_01

12_DEMON_02

13_VEUVE

NAISSANCE

23 mars 2010

Negev tome 1 (éditions EP)

Voici quelques images préparatoires pour la création de l'univers et des personnages.

01_croquis_het

02_la_communaute

03_les_dieux

04_page_de_garde

23 mars 2010

Voici ma bibliographie...

biblio_stef_ok

23 mars 2010

NEGEV tome 02

Voici la couverture sans les typos.
o
o

couv_negev_02

22 mars 2010

Quelques illustrations en vrac

Negev (éditions EP)
a
negev_42t_color

a
Hollywood 1910 (éditions Glénat)
a
couv_hollywood_1910

a
a
4eme_de_couv_hollywood_1910
a
a
Holly73
a
Cartes pour "la boîte à histoire" - Perenna Interactive
a
cartes01
cartes02
cartes03

a

D'autres illustrations pour des agences...

a

illust02

a

illust01


21 mars 2010

Quelques illustrations pub

0

pub01
pub02

20 mars 2010

Illustrations pour 13eme Rue

0

Voici des illustrations réalisées pour la chaîne 13eme Rue pour des génériques d'émission.
Tout d'abord pour une émission consacrée aux barbouzes...
0
barbouzes01

barbouzes02

Puis pour une émission sur les Bad Boys...
0
bad_boys

Publicité
Publicité
stefan astier
Publicité
stefan astier
Archives
Publicité